Accueil

Ouverture de postes de Professeur (Ph. D) et d’Assistant sous mandat (Ph. D. Student) dans le service Education et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA – Université de Mons) dans le domaine de la Psychologie des apprentissages scolaires !

Ouverture d’un poste de Chargé.e de cours (équivalent Maître de conférences en France ou Professeur.e associé.e au Québec) dans le service « EDUcation et Sciences de l’Apprentissage » à l’UMONS, Belgique. Postulez jusqu’au 8/2!

L’Université de Mons annonce la vacance d’une charge de cours à temps plein dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement, en particulier celui de la Psychologie des apprentissages scolaires, au sein de son École de Formation des Enseignants, idéalement à pourvoir à partir du 15 mai 2023.

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée initiale de trois ans, renouvelable pour deux ans. Une nomination définitive pourra être décidée pendant ou à l’issue de ces périodes.

Un cahier des charges décrivant les attendus en termes scientifiques, pédagogiques et de services à la société sera établi au moment de l’engagement.

Plus d’informations via https://web.umons.ac.be/fr/job/un-charge-de-cours-f-h-x-sciences-de-leducation-et-de-lenseignement-psychologie-des-apprentissages-scolaires/

Recrutement d’un assistant dans le service « EDUcation et Sciences de l’Apprentissage » à l’UMONS, Belgique.

Vous aimeriez faire une thèse et participer aux activités d’enseignement du service? Cet emploi est peut-être pour vous…

Plus d’informations via https://web.umons.ac.be/fr/job/un-assistant-temporaire-f-h-x-service-education-et-sciences-de-lapprentissage/

Communications réalisées lors de l’ADMEE-Europe 2024

Au mois de janvier 2024, Natacha Duroisin et Romain Beauset ont eu le plaisir de participer au 35ème congrès de l’ADMEE-Europe qui s’est déroulé dans la ville de Braga au Portugal (Université de Minho). A cette occasion, plusieurs communications ont été réalisées en vue de discuter les liens entre pratiques d’évaluation et de différenciation puisque le colloque avait pour thème « L´évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion: entre normes et différenciation ».

Lors de la communication « L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles liés aux nombres négatifs », les chercheurs ont eu l’occasion de présenter un outil d’évaluation diagnostique créé dans le cadre de la recherche « Différenciation et accompagnement personnalisé« . La communication « L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages » poursuivait la réflexion sur cet outil en présentant la manière dont les enseignants, accompagnés des chercheurs, ont utilisé les résultats de cette évaluation diagnostique pour instaurer des pratiques de différenciation dans leur classe. Une troisième communication, nommée « Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ? » s’est focalisée sur la recherche « Différenciation dans l’enseignement qualifiant » entamée en 2023 par le service EDUSA. Cette communication s’inscrivait dans la même logique que les deux précédentes communications mais une attention était d’abord portée sur le contexte particulier de cette recherche, notamment les réalités relatives à l’enseignement qualifiant, pour ensuite se concentrer sur plusieurs exemples d’évaluations diagnostiques destinées à ce public-cible. Enfin, la quatrième communication proposée par les membres du service portait sur une partie des travaux de thèse de Romain Beauset. Celui-ci a pu présenter l’évaluation utilisée dans sa recherche pour établir des normes relatives à l’habileté de perception de la 3D. Les résultats de cette évaluation ont permis de montrer des différences individuelles et donc la nécessité de mettre en œuvre des pratiques de différenciation concernant les supports d’apprentissage utilisés en géométrie 3D.

Liens vers les publications :

  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs. Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Braga. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48381
  • Duroisin, N., & Beauset (2024). L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages. Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Braga. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48386
  • Duroisin, N., & Beauset (2024). Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ? Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Braga. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48384
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée. Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Braga. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48380

Article sur la perception des enseignants quant aux problèmes de reproduction de figures

Nous avons eu l’occasion de mener une recherche collaborative avec des enseignants de 6ème primaire sur les problèmes de reproduction de figures. Cette recherche nous a permis de récolter les perceptions des enseignants à l’égard de ces activités pédagogiques.

L’article ci-joint publié par Beauset Romain et Natacha Duroisin dans la Revue québécoise de didactique des mathématiques présente les résultats de cette recherche collaborative. Il formule ainsi des recommandations à divers acteurs (concepteurs de programmes, concepteurs de manuels, formateurs,…) en vue de l’implantation de telles pratiques, considérées comme bénéfiques pour l’apprentissage de la géométrie et la transition vers l’enseignement secondaire.

Outil à distance – En mathématiques : Le signe moins

Nous vous proposons un répertoire d’outils à utiliser à distance pour aborder le thème du signe moins

TitreType d’outil
Khan AcademyCapsules vidéos, ressources théoriques, banque d’exercices, quiz…
Allo profCapsules vidéos, ressources théoriques, quiz…
MathovoreRessources théoriques, banque d’exercices, quiz…
Math et tiquesCapsules vidéos, ressources théoriques, banque d’exercices
JeuxmathsRessources théoriques, banque d’exercices, quiz et jeux
EdumédiaCapsules vidéos, quiz et questionnaires
ScholaWeb TVCapsules vidéos
IXLQuiz et questionnaires
Multimathsbanque d’exercices, quiz et jeux
Sudoku sur les relatifsBanque d’exercices et jeux
LearningAppsCapsules vidéos, quiz et questionnaires
Défi relatifsJeux et quiz
QuizzizQuiz et questionnaires
Manuel ActimathRessources théoriques, banque d’exercices
Manuel Actimath à l’infiniBanque d’exercices
Manuel Plantyn (Delta et Croc-math)Ressources théoriques, banque d’exercices, quiz
Générateur d’exercices – CSPUBanque d’exercices
That QuizBanque d’exercices et quiz
ScanScoresJeux et quiz
Microsoft Math SolverOutil de résolution de problèmes
PhotoMathOutil de résolution de problèmes

Article sur la présentation du travail expérimental dans le journal d’une école participante

Lors de l’année scolaire 2021-2022 , deux expérimentations ont été menées par Romain Beauset dans le cadre de sa thèse. Cela représente un échantillon de plus de 600 élèves provenant de 5 établissements scolaires partenaires. L’un de ces partenariat a débouché sur un article dans la revue de l’établissement. Cet article présente brièvement l’expérimentation menée et les premiers résultats. De quoi illustrer que grâce à la collaboration avec les écoles, il est possible de faire avancer la recherche, et que nos recherches sont menées sur le terrain et pour le terrain ! Nous en profitons pour remercier tous les établissements partenaires. L’article sous format PDF accessible ici.

Article sur le bien-être des enseignants en temps de pandémie

Prochainement, un article sera publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Celui-ci, intitulé « Le bien-être psychologique et le stress ressentis dans l’exercice de la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles lors la crise sanitaire de la COVID-19 » aborde les résultats de la troisième enquête sur les pratiques en temps de pandémie. Il se focalise plus particulièrement sur le bien-être psychologique des enseignants.

Référence :

  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Le bien-être psychologique et le stress ressentis dans l’exercice de la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles lors la crise sanitaire de la COVID-19. Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Nouvelle enquête « Ecole & Covid » proposée par l’équipe EDUSA!

Vous êtes enseignant en FWB ou vous connaissez des enseignants? 15 minutes suffisent pour compléter entièrement cette enquête sur les pratiques enseignantes en cette année scolaire! De nombreux thèmes y sont abordés (votre bien-être, intégration du numérique, impact de la taille de vos classes, inégalités et retards scolaires…).

N’hésitez pas à la diffuser largement! MERCI pour vos réponses et vos partages!

Lien vers le questionnaire

https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/214269?lang=fr&fbclid=IwAR3MavnryWSCB1wce909bvstP1wtfGBUK3r_Y-k9UAS1w0M7w6N8MoovqjA