Accueil

Ouverture de postes de Professeur (Ph. D) et d’Assistant sous mandat (Ph. D. Student) dans le service Education et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA – Université de Mons) dans le domaine de la Psychologie des apprentissages scolaires !

Ouverture d’un poste de Chargé.e de cours (équivalent Maître de conférences en France ou Professeur.e associé.e au Québec) dans le service « EDUcation et Sciences de l’Apprentissage » à l’UMONS, Belgique. Postulez jusqu’au 8/2!

L’Université de Mons annonce la vacance d’une charge de cours à temps plein dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement, en particulier celui de la Psychologie des apprentissages scolaires, au sein de son École de Formation des Enseignants, idéalement à pourvoir à partir du 15 mai 2023.

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée initiale de trois ans, renouvelable pour deux ans. Une nomination définitive pourra être décidée pendant ou à l’issue de ces périodes.

Un cahier des charges décrivant les attendus en termes scientifiques, pédagogiques et de services à la société sera établi au moment de l’engagement.

Plus d’informations via https://web.umons.ac.be/fr/job/un-charge-de-cours-f-h-x-sciences-de-leducation-et-de-lenseignement-psychologie-des-apprentissages-scolaires/

Recrutement d’un assistant dans le service « EDUcation et Sciences de l’Apprentissage » à l’UMONS, Belgique.

Vous aimeriez faire une thèse et participer aux activités d’enseignement du service? Cet emploi est peut-être pour vous…

Plus d’informations via https://web.umons.ac.be/fr/job/un-assistant-temporaire-f-h-x-service-education-et-sciences-de-lapprentissage/

Article sur la perception des enseignants quant aux problèmes de reproduction de figures

Nous avons eu l’occasion de mener une recherche collaborative avec des enseignants de 6ème primaire sur les problèmes de reproduction de figures. Cette recherche nous a permis de récolter les perceptions des enseignants à l’égard de ces activités pédagogiques.

L’article ci-joint publié par Beauset Romain et Natacha Duroisin dans la Revue québécoise de didactique des mathématiques présente les résultats de cette recherche collaborative. Il formule ainsi des recommandations à divers acteurs (concepteurs de programmes, concepteurs de manuels, formateurs,…) en vue de l’implantation de telles pratiques, considérées comme bénéfiques pour l’apprentissage de la géométrie et la transition vers l’enseignement secondaire.

Outil à distance – En mathématiques : Le signe moins

Nous vous proposons un répertoire d’outils à utiliser à distance pour aborder le thème du signe moins

TitreType d’outil
Khan AcademyCapsules vidéos, ressources théoriques, banque d’exercices, quiz…
Allo profCapsules vidéos, ressources théoriques, quiz…
MathovoreRessources théoriques, banque d’exercices, quiz…
Math et tiquesCapsules vidéos, ressources théoriques, banque d’exercices
JeuxmathsRessources théoriques, banque d’exercices, quiz et jeux
EdumédiaCapsules vidéos, quiz et questionnaires
ScholaWeb TVCapsules vidéos
IXLQuiz et questionnaires
Multimathsbanque d’exercices, quiz et jeux
Sudoku sur les relatifsBanque d’exercices et jeux
LearningAppsCapsules vidéos, quiz et questionnaires
Défi relatifsJeux et quiz
QuizzizQuiz et questionnaires
Manuel ActimathRessources théoriques, banque d’exercices
Manuel Actimath à l’infiniBanque d’exercices
Manuel Plantyn (Delta et Croc-math)Ressources théoriques, banque d’exercices, quiz
Générateur d’exercices – CSPUBanque d’exercices
That QuizBanque d’exercices et quiz
ScanScoresJeux et quiz
Microsoft Math SolverOutil de résolution de problèmes
PhotoMathOutil de résolution de problèmes

Article sur la présentation du travail expérimental dans le journal d’une école participante

Lors de l’année scolaire 2021-2022 , deux expérimentations ont été menées par Romain Beauset dans le cadre de sa thèse. Cela représente un échantillon de plus de 600 élèves provenant de 5 établissements scolaires partenaires. L’un de ces partenariat a débouché sur un article dans la revue de l’établissement. Cet article présente brièvement l’expérimentation menée et les premiers résultats. De quoi illustrer que grâce à la collaboration avec les écoles, il est possible de faire avancer la recherche, et que nos recherches sont menées sur le terrain et pour le terrain ! Nous en profitons pour remercier tous les établissements partenaires. L’article sous format PDF accessible ici.

Article sur le bien-être des enseignants en temps de pandémie

Prochainement, un article sera publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Celui-ci, intitulé « Le bien-être psychologique et le stress ressentis dans l’exercice de la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles lors la crise sanitaire de la COVID-19 » aborde les résultats de la troisième enquête sur les pratiques en temps de pandémie. Il se focalise plus particulièrement sur le bien-être psychologique des enseignants.

Référence :

  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Le bien-être psychologique et le stress ressentis dans l’exercice de la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles lors la crise sanitaire de la COVID-19. Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Nouvelle enquête « Ecole & Covid » proposée par l’équipe EDUSA!

Vous êtes enseignant en FWB ou vous connaissez des enseignants? 15 minutes suffisent pour compléter entièrement cette enquête sur les pratiques enseignantes en cette année scolaire! De nombreux thèmes y sont abordés (votre bien-être, intégration du numérique, impact de la taille de vos classes, inégalités et retards scolaires…).

N’hésitez pas à la diffuser largement! MERCI pour vos réponses et vos partages!

Lien vers le questionnaire

https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/214269?lang=fr&fbclid=IwAR3MavnryWSCB1wce909bvstP1wtfGBUK3r_Y-k9UAS1w0M7w6N8MoovqjA

Quel est le moral des enseignants après deux ans de Covid?

Natacha Duroisin (UMONS) était l’invitée de Télé MB pour répondre à la question « Quel est le moral des-enseignants après deux ans de Covid? ».

Retrouvez l’intégralité de cet entretien via ce lien.

https://www.telemb.be/article/rentree-scolaire-quel-est-le-moral-des-enseignants-apres-deux-ans-de-covid