Voir dans l’espace en géométrie : Etude expérimentale de l’acquisition des habiletés spatiales de perception de la 3D et de la visualisation spatiale auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans (recherche doctorale de Romain Beauset, aspirant FRS).

Dans le cadre de son travail de doctorat, qu’il réalise sous un mandat Aspirant FRS-FNRS (promoteurs : Natacha Duroisin & Marc Demeuse), Beauset Romain mène une recherche en psychologie des apprentissages dans une perspective cognitivo- développementale.

Il réalise plusieurs expérimentations à large échelle permettant notamment d’évaluer l’acquisition des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Il s’interroge particulièrement sur l’impact de la variable relative aux supports d’évaluation (matériel virtuel, matériel tangible et représentations 2D de solides) sur les performances des élèves. Ainsi, il tente d’identifier si les enfants et adolescents sont capables de percevoir adéquatement et effectuer des opérations mentales sur des solides présentés virtuellement, comme ils le feraient sur des solides présentés à l’aide de matériel tangible ou à l’aide de représentations 2D.

A terme, l’objectif est de pouvoir fournir aux enseignants des recommandations quant aux supports à utiliser pour l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle.

Une des expérimentations menées, illustrée sur la photographie ci-joint, consiste à évaluer ce que les élèves perçoivent lorsqu’ils sont confrontés à des solides virtuels et surtout d’identifier à partir de quel âge les élèves arrivent à percevoir la 3D.

En parallèle, le chercheur s’intéresse aux pratiques et conceptions des enseignants pour les confronter aux résultats des expérimentations. Pour cela, il réalise une enquête à destination des enseignants francophones du primaire et du secondaire.

Diverses publications et communications ont à ce jour été réalisées :

  • Beauset, R., Seha, M. & Duroisin, N. (2021). La géométrie dans l’espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
  • Seha, M., Beauset, R. & Duroisin, N. (2021). Conception(s) de la géométrie dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
  • Beauset, R. & Duroisin, N. (2021). Enseigner la géométrie dans l’espace à l’école primaire : conceptions et pratiques d’enseignants francophones. Communication présentée au Colloque « L’école primaire au 21e siècle », Cergy.