Voir dans l’espace en géométrie : Etude expérimentale de l’acquisition des habiletés spatiales de perception de la 3D et de la visualisation spatiale auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans (recherche doctorale de Romain Beauset, aspirant FRS).

Dans le cadre de son travail de doctorat, qu’il réalise sous un mandat Aspirant FRS-FNRS (promoteurs : Natacha Duroisin & Marc Demeuse), Beauset Romain mène une recherche en psychologie des apprentissages dans une perspective cognitivo- développementale.

Il réalise plusieurs expérimentations à large échelle permettant notamment d’évaluer l’acquisition des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Il s’interroge particulièrement sur l’impact de la variable relative aux supports d’évaluation (matériel virtuel, matériel tangible et représentations 2D de solides) sur les performances des élèves. Ainsi, il tente d’identifier si les enfants et adolescents sont capables de percevoir adéquatement et effectuer des opérations mentales sur des solides présentés virtuellement, comme ils le feraient sur des solides présentés à l’aide de matériel tangible ou à l’aide de représentations 2D.

A terme, l’objectif est de pouvoir fournir aux enseignants des recommandations quant aux supports à utiliser pour l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle.

Une des expérimentations menées, illustrée sur la photographie ci-joint, consiste à évaluer ce que les élèves perçoivent lorsqu’ils sont confrontés à des solides virtuels et surtout d’identifier à partir de quel âge les élèves arrivent à percevoir la 3D.

En parallèle, le chercheur s’intéresse aux pratiques et conceptions des enseignants pour les confronter aux résultats des expérimentations. Pour cela, il réalise une enquête à destination des enseignants francophones du primaire et du secondaire.

Diverses publications et communications ont à ce jour été réalisées :

  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2023).  Children perception of 3D usual shapes in virtual environments. Journal of Education and Development, 7 (4),82-92. https://doi.org/10.20849/jed.v7i4.1388
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ?  Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée. Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Braga.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2023). Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation. Communication présentée au 15ème colloque international du RIPSYDEVE, Genève.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2023). Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D. Communication présentée au colloque annuel de l’ADMEE- Europe, Mons.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternatives aux épreuves « papier-crayon » ? Communication présentée au troisième colloque du Didactifen, Liège.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans. Communication présentée au 14ème colloque international du RIPSYDEVE, Montpellier.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Communication présentée au colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternatives aux épreuves « papier-crayon » ? Communication présentée au troisième colloque du Didactifen, Liège.
  • Beauset, R., Seha, M. & Duroisin, N. (2021). La géométrie dans l’espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
  • Seha, M., Beauset, R. & Duroisin, N. (2021). Conception(s) de la géométrie dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
  • Beauset, R. & Duroisin, N. (2021). Enseigner la géométrie dans l’espace à l’école primaire : conceptions et pratiques d’enseignants francophones. Communication présentée au Colloque « L’école primaire au 21e siècle », Cergy.