Apprentissages, Cognition & Espaces


Depuis plusieurs années, notre équipe mène des recherches situées au croisement des domaines de la psychologie des apprentissages, de la psychologie cognitive, de la psychologie du développement, des neurosciences éducatives et/ou des didactiques des disciplines scolaires avec pour dénominateur commun la cognition spatiale. De notre point de vue, l’espace n’est plus seulement à considérer comme un objet que l’on apprend et que l’on utilise pour agir (comme des contenus disciplinaires en géométrie par exemple), il constitue également un moyen pour appréhender et comprendre les processus (neuro)cognitifs impliqués lors d’activités diverses (Duroisin et al., 2015).

Au travers de différentes recherches, nous cherchons à mieux comprendre la manière dont l’espace est appréhendé par les enfants et adolescents dans une perspective développementale. Autrement dit, nous étudions les mécanismes et le développement (neuro)cognitifs des élèves par le biais d’apprentissages scolaires spatiaux en lien avec une ou plusieurs disciplines (géométrie, géographie,…). Compte tenu de l’importance des compétences spatiales pour le développement académique et professionnel des élèves (Wright et al., 2008 ; Mix et al., 2016; Verdine et al., 2017 ; Rodán et al, 2019) -notamment en sciences, technologie, ingénierie et en mathématiques (STEM)-, il s’agit là d’enjeux essentiels d’apprentissage et de formation.

Parallèlement à cela, nous nous intéressons également aux pratiques pédagogiques et didactiques que les enseignants peuvent mettre en place pour développer les apprentissages spatiaux chez leurs élèves. En effet, dès l’enfance, les compétences spatiales, puisqu’elles sont malléables, peuvent être développées (Uttal et al., 2013 ; Hawes, Lefevre, Xu & Bruce, 2015 ; Lowrie, Logan, Harris & Hegarty, 2018). Les recherches menées permettent ainsi notamment de créer et valider des dispositifs et des outils d’apprentissage ou d’évaluation, de formuler des recommandations destinées aux enseignants de l’enseignement obligatoire mais également (re-)penser la formation des enseignants.

Ces recherches sont issues de différents projets de recherche (financements du FRS-FNRS, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la fondation Spiegels…) menés en interne ou avec plusieurs partenaires (Université de Lille, Université de Genève, McGill University…). En cliquant sur les liens ci-dessous vous accèderez à une description précise des différents projets passés ou en cours :

Voir dans l’espace en géométrie : Etude expérimentale de l’acquisition des habiletés spatiales de perception de la 3D et de la visualisation spatiale auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans (recherche doctorale de Romain Beauset, aspirant FRS).

Recherches sur le passage de la visualisation iconique à la visualisation non iconique par le recours à des ingénieries didactiques pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie plane.

Etudes expérimentales visant le développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans (recherche doctorale et postdoctorales de Natacha Duroisin, aspirant FRS-FNRS).

Recherche sur le développement du processus d’abstraction en lien avec les compétences spatiales des élèves de 8 à 14 ans (recherche « Espace & Abstraction »)