614
EDUSA UMONS
Un service d'enseignement et de recherche dont les travaux sont menés au carrefour de la psychologie des apprentissages, des neurosciences éducatives et de la didactique pour enrichir la formation des enseignants tout en veillant à leur bien-être
🌿 Hier, dans le cadre de la Journée de la Santé Mentale, Erika Wauthia, chargée de cours au sein du service, a eu l'opportunité de discuter d'un sujet essentiel avec des enseignants des écoles fondamentales de la région tournaisienne : les troubles anxieux à l'école.En tant qu’enseignants, vous êtes de plus en plus confrontés à des phénomènes tels que l'anxiété de séparation, l'anxiété de performance, ou encore la phobie scolaire. Ces formes d'anxiété génèrent non seulement des symptômes psychiques et physiques chez les élèves, mais impactent aussi leurs apprentissages 📚 et le climat en classe 🌟.Lors de cette conférence à la Maison de la Culture de Tournai, ils ont exploré ensemble les manifestations de l’anxiété, ses causes, et identifié des pistes d'intervention pour mieux accompagner nos élèves 💡.Un grand merci aux organisateurs pour l'invitation et à tous les participants pour leur engagement. Ce fut une belle opportunité d'échanger autour de ce sujet primordial pour le bien-être de nos jeunes 💬UMONS #santémentale #éducation #troublesanxieux #anxiétéscolaire
🌟 Nouveau livre à découvrir : "Évaluation, apprentissage et numérique" ! 🌟Dans un monde où les technologies numériques redéfinissent notre approche de l'éducation, cet ouvrage collectif, dirigé par @Nathalie Loye (@Université de Montréal - Canada) et @Natacha Duroisin (@Université de Mons - Belgique), vous plonge au cœur des dernières avancées en #évaluation. 📚✨🔍 Au programme : 1️⃣ Environnements virtuels et simulations révolutionnaires pour une évaluation accessible à tous. 2️⃣ Dispositifs de collecte de données à la pointe de la technologie. 3️⃣ Modèles d'analyse de données qui transforment notre compréhension de l'apprentissage.Et la meilleure nouvelle ? L'ouvrage sera en accès gratuit ! 🙌Réunissant des experts de divers horizons, cet ouvrage illustre la force de la collaboration interdisciplinaire. Ensemble, chercheurs comme praticiens, faisons progresser l’enseignement et la recherche en évaluation et en #éducation ! 🌐🤝Publié par @Peter Lang, un éditeur scientifique de renommée, vous pouvez être assuré de la qualité de cet ouvrage !📅 Ne manquez pas la sortie et cet ouvrage pour enrichir vos connaissances ! 👉 Partagez ce post et faites passer le mot ! #Éducation #Numérique #Évaluation #Apprentissage #Recherche #Innovation #AccèsGratuit
Clôture de la rédaction de notre ouvrage intitulé "Les fonctions exécutives au service de l'apprentissage"! Il paraitra aux éditions DUNOD!✍️📚Des journées bien remplies... Il est 1.15h et je viens de clôturer l'écriture d'un ouvrage collectif consacré aux Fonctions exécutives et aux Apprentissages! Un ouvrage qui sera disponible chez l'éditeur DUNOD! Bonne nuit! UMONS EDUSA UMONS
En collaboration avec les enseignants 👩🏫 et les membres de la Cellule des conseillers au Soutien et à l'Accompagnement du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l'équipe EDUSA a mené une recherche-action pour développer des outils d'évaluation et de remédiation visant à favoriser la différenciation des apprentissages dans l’enseignement qualifiant. ⚙️ Le but ? Favoriser le diagnostic précis des difficultés liées aux obstacles d'apprentissage récurrents tels que les conversions d'unité de mesure, la règle de trois et le vocabulaire technique…🎯 Les options concernées ? - Électricien - Automaticien (secteur 2 : Industrie)- Boulangerie - pâtisserie (secteur 4 : Hôtellerie-alimentation) - Collaborateur administratif (secteur 7 : Économie)📈 Les résultats ?Cette première année de recherche a permis de faire d'importants progrès dans le développement d'outils de différenciation pédagogique adaptés aux besoins des élèves de l'enseignement qualifiant. Grâce à une étroite collaboration avec les enseignants et les CSA, nous avons élaboré des dispositifs d'enseignement-apprentissage centrés sur les nœuds didactiques rencontrés dans plusieurs options de base groupées (OBG). Ces outils, conçus pour favoriser la transition numérique et répondre à l'hétérogénéité des apprentissages, ont été testés et affinés en fonction des retours des enseignants.Le projet se termine et les bases sont posées pour poursuivre le travail de développement et de mises en œuvre d’outils de différenciation spécifiques aux options de l’enseignement qualifiant.Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page web ainsi que le rapport de recherche à partir du lien ci-dessous :www.edusa.be/differenciaction-en-enseignement-qualifiant/Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Réseau WBE et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première année de recherche :- Aux enseignants et CSA pour leur engagement, leur créativité et leurs précieux retours.- Aux élèves pour leur participation active et leurs suggestions.- Aux experts en didactique pour leur expertise et leur soutien.Grâce à votre collaboration, nous avons pu faire avancer la recherche sur la différenciation pédagogique en enseignement qualifiant.UMONS #enseignement #recherche #différenciationWallonie-Bruxelles EnseignementAvec Natacha Duroisin, Madysson Hesbois et Nelly Perichon
📰 Nouvelle publication du service EDUSA !Romain Beauset, Mélanie Seha et Natacha Duroisin présentent les résultats d'une enquête portant sur les pratiques et conceptions des enseignants en géométrie dans un article publié dans la revue Grand N ! 👩🏫Pour plus d'informations ➡#géométrie #enseignement
Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants francophones belges et français du primaire et du secondaire inférieur/du collège ( N =207). Celle-...