Recherches sur le passage de la visualisation iconique à la visualisation non iconique par le recours à des ingénieries didactiques pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie plane

Depuis plusieurs années, des expérimentations relatives au développement de la visualisation en géométrie plane sont menées auprès des apprenants de la fin de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire. Ces travaux s’inscrivent dans le cadrage théorique des travaux de Duval (2005) qui identifient deux modes de visualisation en géométrie : la visualisation iconique et la visualisation non-iconique.

Les travaux menés visent le développement de la visualisation non-iconique auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire. En effet, ce mode de visualisation apparait important pour la suite des apprentissages en géométrie. Au travers d’expérimentations, les recherches menées évaluent l’impact des activités de reproduction et restauration de figures.

Une des recherches menées dans ce contexte a consisté à la mise en place d’une recherche collaborative visant à développer et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage qui soit proche de la réalité du terrain et qui puisse permettre de développer la visualisation non iconique chez les élèves de 6ème primaire.

Le dispositif pédagogique construit et expérimenté est accessible ci-dessous :

Plusieurs publications et communications ont été réalisées sur le sujet :

  • Beauset, R. (2019). Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l’usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d’un dispositif pédagogique (Mémoire de Master) : Mémoire – (Pour obtenir les annexes, merci de prendre contact avec Beauset Romain)
  • Beauset, R. & Duroisin, N. (2020). Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire pour favoriser la transition vers l’enseignement secondaire. Communication présentée au second colloque du Didactifen, Liège
  • Beauset, R. & Duroisin, N. (2021). Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire :  Mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement/apprentissage. Petit x, 115, 65-92
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2023). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? Revue québécoise de didactique des mathématiques, 4, 37-75.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (2023). Learning geometry by the development of non-iconic spatial visualization with dimensional deconstruction. American Journal of Science Education Research, 242, 1-11. 10.47991/2835-6764/AJSER-138
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2024, à paraitre). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d’enseignement primaire : Validation d’un dispositif didactique. Presse Université de Liège, collection didactique en recherche