Recherche UNICEF Belgique – EDUSA : Outil d’évaluation des droits de l’enfant

Le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons mène une recherche en collaboration avec UNICEF Belgique qui porte sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes enfants (2,5 à 6 ans). Une partie de la recherche consiste à établir une base de référence de la connaissance des droits de l’enfant chez les jeunes enfants afin de tenter de répondre à la question suivante : Que savent les enfants d’âge préscolaire de leurs propres droits ?

Afin de répondre à cette question, l’équipe EDUSA a conçu un outil d’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant pour les jeunes enfants qui se décline en plusieurs version. La première version de l’outil propose des vignettes illustrées mettant en jeu les droits de l’enfant pour les jeunes enfants de 2,5 à 4 ans. La deuxième version contenant également des vignettes illustrées est adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.

Les recherches antérieures font appel à des « vignettes » sans illustrations pour évaluer la connaissance des droits de l’enfant (Cherney, 2003 ; Cherney & Shing, 2008 ; Melton, 1980 ; Tenenbaum et al., 2022). Il s’agit de textes très courts adressés aux enfants décrivant des situations où les droits de l’enfant peuvent être mis en jeu, comme par exemple : « Marie a un journal intime dans lequel elle écrit tous les jours. Les parents de Marie lisent souvent dans son journal intime sans qu’elle le sache. Marie a-t-elle le droit d’écrire d’écrire dans son journal intime sans que ses parents le lisent ? »

Afin de créer un outil utilisant des supports et un vocabulaire adapté aux jeunes enfants de 2,5 à 6 ans, une étude pilote a été menée en Belgique pour élaborer des questions et « vignettes » illustrées décrivant des situations pour évaluer la connaissance des des droits de l’enfant. Par rapport au premier outil Children’s Rights Interview (CRI) utilisé lors des recherches examinant l’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant (Melton, 1980 ; Tenenbaum et al., 2022), l’ajout de supports imagés a ici été proposé pour apporter des informations complémentaires et contextualisées aux questions formulées à l’oral, afin de suivre les recommandations pour faciliter la compréhension des droits par les jeunes enfants. Ces images permettent aux enfants de mieux se représenter le contexte, indépendamment de leurs capacités de compréhension verbales, dans la mesure où l’utilisation de supports imagés peut aider à ouvrir la parole des enfants sur des sujets sensibles ou à connotation négative (Clark, 2011). Selon ce dernier auteur, dans le cadre des recherches qualitatives menées auprès de jeunes enfants, certaines images peuvent être plus explicites que l’utilisation de mots abstraits.

L’élaboration des vignettes visant à mesurer la connaissance et l’adhésion aux droits de l’enfant chez les jeunes enfants est le fruit de réflexions approfondies et d’échanges avec des professionnels de la petite enfance (logopèdes, puéricultrices, institutrices et pédopsychiatres) en vue de garantir l’emploi de termes, de situations et de dessins en adéquation avec le quotidien des jeunes enfants.

Dans la continuité des recherches précédentes, des questions semi-ouvertes étaient posées afin d’investiguer la compréhension du mot « droit ».

La sélection des droits figurant dans les vignettes du présent outil d’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant est fondée sur certains droits identifiés dans le Discussion paper d’UNICEF (2021) comme pouvant être connus par des jeunes enfants dès l’âge de deux ans. Il s’agit du droit à un niveau de vie suffisant (accès à de l’eau propre et à de la nourriture saine) et du droit aux loisirs. De plus, le droit concernant la protection contre les mauvais traitements et le droit à la santé ont été ajoutés, en prenant appui sur les situations quotidiennes des jeunes enfants décrites par les intervenants interrogés. Les vignettes élaborées dans le cadre de cette étude pilote permettent de s’assurer que les jeunes enfants sont en mesure d’identifier ces quatre droits.

Le droit à la non-discrimination fait également l’objet d’une vignette pour les enfants de 4 à 6 ans, dans la mesure où des rapports d’UNICEF révèlent l’impact massif de la discrimination sur le quotidien des enfants (2018, 2022).

Les chercheurs s’assuraient que les enfants comprenaient les instructions avant de commencer l’évaluation à l’aide des vignettes. Les réponses des jeunes enfants et la consultation des différents professionnels de terrain qui ont collaboré à l’étude pilote ont permis d’aboutir à deux versions de l’outil d’évaluation, une pour les enfants âgés de 2,5 à 4 ans et une autre pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, afin de prendre en compte du développement cognitif des différents groupes d’âge.

L’outil d’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant et le rapport de recherche associé seront bientôt disponibles via le site officiel d’UNICEF Belgique et le site EDUSA.be.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur cette recherche, n’hésitez pas à contacter l’équipe EDUSA par courriel : edusa@umons.ac.be


Bibliographie :

Cherney, I. D., & Shing, Y. L. (2008). Children’s Nurturance and Self-Determination Rights: A Cross-Cultural Perspective. Journal of Social Issues, 64(4), 835‑856. https://doi.org/10.1111/j.1540-4560.2008.00591.x

Cherney, I. D. (2003). The revised Children’s Rights Interview. Unpublished manuscript.

Clark, C. D. (2011). In A Younger Voice: Doing Child-Centered Qualitative Research. Oxford University Press, USA.

Melton, G. B. (1980). Children’s concepts of their rights. Journal of Clinical Child Psychology, 9(3), 186‑190. https://doi.org/10.1080/15374418009532985

Tenenbaum, H. R., Ingoglia, S., Wiium, N., Iannello, N. M., Inguglia, C., Liga, F., Lo Coco, A., Lo Cricchio, M., Ozeto, N.-F. T., & Barrett, M. D. (2022). Can we increase children’s rights endorsement and knowledge?: A pilot study based on the reference framework of competences for democratic culture. European Journal of Developmental Psychology, 0(0), 1‑18. https://doi.org/10.1080/17405629.2022.2095367

United Nations Children’s Fund. (2022). Rights denied: The impact of discrimination on children.

United Nations Children’s Fund. (2021). Discussion Paper – Child Rights Education with Children Aged 0–6 Years.

United Nations Children’s Fund. (2018). Analytical Report – Baseline study on knowledge, attitudes, behaviour and practices related to children and women with disabilities in Tajikistan.