Prototype de livre illustré pour les jeunes enfants – éducation aux droits de l’enfant

Dans la continuité des travaux menés autour de l’éducation aux droits de l’enfant chez les jeunes enfants, un prototype de livre multisensoriel (en français et en néerlandais) a été mis au point par l’équipe de recherche EDUSA en prenant appui sur les réponses aux interviews menées auprès de 51 jeunes enfants, en collaboration avec UNICEF Belgique.

L’ouvrage s’adresse aux jeunes enfants de 4 à 6 ans et permet d’aborder 5 articles fondamentaux de la convention relative aux droits de l’enfant au fil d’une courte histoire, de divers mini-jeux amusants et cachettes. L’article 2 (droit à la non-discrimination), l’article 19 (protection contre la violence), l’article 24 (droit à la santé), l’article 31 (droit au loisir) et l’article 12 (droit à la participation) sont abordés.

Rédigés, illustrés et assemblés par l’équipe EDUSA, plusieurs prototypes sont en cours d’élaboration avant une première validation sur le terrain auprès d’élèves de troisième maternelle et de première primaire.

Selon Lightfoot (2009, cité dans Covell et al., 2010), les jeunes enfants ayant un programme d’éducation aux droits de l’enfant sont tout à fait en mesure de déterminer, d’une part, si les droits de jeunes personnages de fiction (mineurs d’âge) issus de contes pour enfants sont respectés ou non et, d’autre part, d’intégrer qu’il est nécessaire de tenir responsables les personnes mettant ces droits en danger.

D’après Covell et al. (2010) plusieurs recherches ont permis d’observer que les enfants inscrits dans des classes où les droits de l’enfant sont explicitement enseignés manifestent significativement plus de comportements respectueux des droits par rapport à des élèves qui sont issus de classes non sensibilisées aux droits de l’enfant. Il ressort également des études que l’enseignement des droits des enfants auprès d’une jeune population permet d’encourager les enfants à pratiquer et à promouvoir les droits des autres enfants en milieu scolaire (Dunhill, 2018). 

Pour toutes ces raisons, une attention particulière doit être accordée à la création de supports informatifs adaptés et accessibles pour permettre aux enfants, et plus particulièrement aux jeunes enfants, de prendre connaissance de leurs droits. Il est donc pertinent qu’un répertoire de ressources présentant du contenu sensible aux droits de l’enfant, en adéquation avec les exigences de la vie moderne, soit constitué (Karaman-Kepenekci, 2010). Il est également indispensable de mener une réflexion sur la manière de présenter ces droits aux jeunes enfants et d’évaluer l’impact de la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage concernant les droits de l’enfant.

Le livre « Sacha et l’île au trésor » représente un outil ludique pour aborder les droits de l’enfant dès la troisième maternelle. Ce dernier doit encore faire l’objet d’amélioration et d’adaptation en fonction du public cible et des recommandations d’un panel d’expert. Les outils élaborés et les résultats de la recherche seront présentés dans les locaux d’UNICEF Belgique le 6 octobre 2023.


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Bibliographie :

Covell, K., Howe, R., & McNeil, J. (2010). Implementing children’s human rights education in schools. https://doi.org/10.1177/1365480210378942

Dunhill, A. (2018). Does teaching children about human rights, encourage them to practice, protect and promote the rights of others? Education 3-13, 46(1), 16‑26. https://doi.org/10.1080/03004279.2016.1165717

Karaman-Kepenekci, Y. (2010). An analysis on children’s rights in stories recommended for children in Turkey. Journal of Peace Education, 7, 65–83.10.1080/17400200903370985 [Taylor & Francis Online]