ÉDUCATION AUX DROITS DE L’ENFANT : Adaptation des cartes UNICEF Norvège sur les droits de l’enfant

Les cartes sur les droits de l’enfant sont conçues comme un point de départ pour des conversations de groupe avec des jeunes enfants de 2 à 6 ans autour des droits de l’enfant.

Cet outil a été traduit et adapté par les équipes de recherche EDUSA et UNICEF Belgique. Les cartes sur les droits de l’enfant sont en cours de validation en Belgique francophone et néerlandophone.

Les cartes sur les droits de l’enfant ont été élaborées par des intervenants d’UNICEF Norvège dans le cadre d’un programme d’éducation aux droits de l’enfant. Ces cartes sont utilisées dans des centaines de crèches en Norvège comme outil d’introduction aux droits de l’enfant, conjointement à un poster exposant les principaux articles de la convention relative aux droits de l’enfant.

Fournies avec un guide d’utilisation, ces cartes traitent de droits très différents inscrits dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant. Elles sont imprimées au format A4 avec de grandes images au recto et des questions et thèmes de conversation au verso.

Le guide d’utilisation fourni des recommandations pistes précises pour aider les intervenants à aborder certains thèmes. Le guide d’utilisation est en cours d’adaptation afin d’apporter un support et des informations complémentaires aux intervenants pour bien accueillir la parole des enfants qui s’expriment sur un sujet sensible.

Les cartes peuvent être utilisées de manière flexible. En maternelle, il est possible de choisir quelques cartes et d’encourager le groupe d’enfants à se concentrer dessus pendant un certain temps. Il est également possible, par exemple, de présenter une carte par semaine en l’accrochant au mur afin d’entamer ponctuellement une conversation avec les apprenants.

Afin de rendre le matériel pédagogique accessible aux enfants d’âge préscolaire et scolaire, les intervenants d’UNICEF et l’équipe EDUSA ont veillé à abord certains thèmes avec un vocabulaire simple et des situations concrètes, pouvant être comprise par de jeunes enfants. Certains droits vont de soi pour la plupart des enfants, comme le droit à l’eau potable, mais de nombreuses cartes traitent également de droits plus difficiles à expliquer qui ne sont pas respectés au quotidien chez certains enfants, comme le droit à la santé et à la protection contre les mauvais traitements.

L’emploi des cartes sur les droits de l’enfant contribue aux objectifs suivants :

• Favoriser la compréhension du droit à la non-discrimination pour prévenir le harcèlement scolaire et promouvoir un climat scolaire positif pour tous les enfants.

• Donner une première connaissance du problème de la pauvreté dans le monde et encourager la solidarité.

• Fournir des pistes aux intervenants qui travaillent avec des jeunes enfants pour repérer les enfants vulnérables.

• Donner aux enfants des informations et des connaissances accrues sur les droits de l’enfant afin qu’ils puissent eux-mêmes communiquer s’ils sont exposés à quelque chose d’illégal.

Exemple de carte portant sur le droit à un niveau de vie suffisant (Article 27) :