Organisation d’un colloque lors du congrès de l’ACFAS 2022, réalisation de deux communications orales lors de ce colloque et d’une communication individuelle

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2022, nous avons eu le plaisir d’organiser un colloque sur la thématique de l’enseignement de la géométrie le 9 mai 2022. Intitulé « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives », ce colloque proposant au total 8 communications.

Nous y avons proposé une communication intitulée « Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les  enfants et adolescents de 6 à 15 ans » présentant les résultats des travaux de doctorat de Romain Beauset et une communication intitulée « Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval » présentant les travaux de recherche de Mélanie Seha.

Par ailleurs, le colloque proposait également des communications de Morou et Nouhou, Coutat et Vendeira, Petitfour et Houdement, Bulf et Celi, Coutat, Dorier, Frauchiger et Matri, et enfin Boublil et Yastrebov.

Références :

  • Seha, M., & Duroisin, N. (2022). Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval. Communication présentée au colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les  enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Communication présentée au colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval.

Le 12 mai 2022, lors du congrès de l’ACFAS, nous avons eu l’occasion de présenter l’avancée de nos recherches en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières sur la thématique du capital psychologique et du bien-être en enseignement.

La communication, présentée par la coordinatrice de la recherche Nancy Goyette et intitulée « Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail » a eu lieu lors du colloque « Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec ». Même si la communication ne concernait que les enseignants québécois, la recherche en cours envisage de mettre en parallèle les situations d’enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Référence :

Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S., Duroisin, N., Bertieaux, D., Cousineau, E. (2022). Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail. Communication présentée au colloque « Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec » organisé au 89ème Congrès de l’Acfas, Laval.