La présentation de posters lors de la Huitième Journée scientifique du Pôle hainuyer

Ce 26 avril 2022 s’est déroulée la 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer sur le site de la HEPH Condorcet de Marcinelle. La thématique de cette journée portait sur le bien-être, tant dans ses dimensions individuelles que sociétales. Denis Bertieaux et Natacha Duroisin ont eu l’occasion de présenter deux posters faisant état des recherches en cours dans le service sur le bien-être des enseignants.

Le premier poster présente quelques résultats des enquêtes menées sur les pratiques enseignantes en temps de Covid. Ceux-ci concernent différentes dimensions du bien-être et du stress ressentis lors de l’année scolaire 2020-2021 (relations avec les élèves, avec les collègues, santé, intention de quitter la profession…).

Le second poster présente la problématique, les fondements théoriques et la méthodologie d’une recherche en cours, menée collaborativement par le Service de Formation des enseignants de l’École de Formation des Enseignants (UMONS) et l’Université du Québec à Trois-Rivières. La recherche a pour but d’investiguer concept de « capital psychologique » chez les enseignants, en lien avec leur niveau de bien-être.

Référence:

  • Bertieaux, D., Duroisin, N. (2022). Bien-être des enseignants – Quel impact de la Covid 19 ? Poster présenté à la 8ème journée scientifique du pôle hainuyer, Marcinelle. https://www.polehainuyer.be/app/uploads/2022/05/OK-Poster-Bertieaux.pdf
  • Lefebvre, J., Bertieaux, D., Goyette, N., Duroisin, N., Stoloff, S., Girard, S. (2022). Le capital psychologique d’enseignants du Québec et de la fédération Wallonie-Bruxelles : un concept qui favorise leur bienêtre ? Poster présenté à la 8ème journée scientifique du pôle hainuyer, Marcinelle. https://www.polehainuyer.be/app/uploads/2022/05/Poster-Natacha-Duroisin-2.pptx