Le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage a mené une enquête auprès des futurs enseignants entamant leur cursus dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Cette enquête portait sur la représentation que ces derniers se font de leur futur métier, de leurs études et aussi de leur bien-être.
Les résultats montrent tout l’intérêt de se pencher sur le bien-être des enseignants en formation, du fait qu’il semble bien lié à la fois à la manière de voir les technologies, mais aussi à l’engagement dans les études. En prolongement des résultats, l’article propose des pistes concrètes pour aborder ces concepts en contexte de formation.
L’article est consultable en open access sur le site de la revue, dans le cadre d’un numéro spécial sur le bien-être, l’engagement et les technologies dans le postsecondaire ! (cliquer sur l’image)
Pour plus d’infos sur la thématique du bien-être en enseignement : https://www.edusa.be/recherches-sur-le-bien-etre-en-enseignement/
Référence bibliographique :
Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l’enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 21(2). https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-05