Projet « Consortium »

« Mathématiques, sciences et géographie physique »

Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet, en cours depuis septembre 2016 s’inscrit dans le cadre de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’un des enjeux de cette réforme réside dans la mise en vigueur, à partir de 2020, d’un tronc commun allant de la première année de l’enseignement maternel à la troisième année de l’enseignement secondaire (Avis n°3 du Groupe Central, 2017).

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de ce futur tronc commun et notamment pour les guider dans leur pratique, des consortiums ont été mis en place.

Ces groupes de travail ont pour mission de répertorier et de valider des dispositifs et outils pédagogiques en lien avec une ou plusieurs disciplines/domaines d’enseignement dans le but de les fournir aux enseignants du futur tronc commun de la FWB par la mise à disposition de la plateforme ”E-classe”.

Le travail mené concerne ici le consortium « Mathématiques, sciences et géographie physique ». Les dispositifs créés/adaptés/évalués sont disponibles sur la plateforme e-classe.be.

Les collaborations avec les Hautes Écoles et/ou avec les étudiants de master en sciences de l’éducation

Dans le cadre des travaux du consortium, plusieurs collaborations ont été menées avec les Hautes Ecoles dans le cadre de la formation initiale d’instituteurs préscolaire ou primaire. Ces recherches visent à l’élaboration ou à l’adaptation de dispositifs d’enseignement-apprentissage ainsi qu’à leur validation. Elles utilisent une méthodologie s’inspirant notamment du principe de « lesson study ». Les différents dispositifs validés sont accessibles sur e-classe.

En 2017-2018 :

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage  destiné aux élèves de 1ère et 2ème primaire portant sur la création d’un plan et d’un modèle-réduit de la classe.

En 2018-2019 : 

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter sur le terrain et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage  destiné aux élèves de 3ème et 4ème primaire portant sur la boussole et les repères.
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Géraldine Thonet (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour élaborer, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de première maternelle sur le développement des repères spatiaux à l’école maternelle. Cette expérimentation a également été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil.
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Audrey Coppée (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour adapter, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de 2ème et 3ème maternelle portant sur la flottaison.

En 2019-2020 :

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Audrey Coppée (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour adapter, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de 2ème et 3ème maternelle portant sur le magnétisme.
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter sur le terrain et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage destiné aux élèves de 5ème et 6ème primaire portant sur les espaces ruraux et urbains.
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Elle a permis l’élaboration, l’expérimentation sur le terrain et la validation de dispositifs visant à développer des apprentissages spatiaux à l’école maternelle ou au début de l’enseignement primaire. 

En 2020-2021 :

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Celle-ci porte sur la création de dispositifs pour l’école maternelle visant à développer la compétence spatiale d’identification d’indices relatifs à l’évolution et la transformation de l’espace.

En 2021-2022 :

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard et les étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Celle-ci porte sur l’adaptation et la validation d’un dispositif destiné au dernier cycle primaire et abordant la thématique des prises de vue.

En 2022-2023 :

  • Une expérimentation a été menée afin de valider « Minecity », un dispositif interdisciplinaire de l’académie de Dijon appuyé par un panel d’experts et adapté à l’aide des supports additionnels pour la Belgique francophone, où des classes de 6ème primaire conçoivent une ville virtuelle du mieux-habiter avec Luanti (anciennement Minetest) au fil de 16 séances de 2 heures. Le dispositif mobilise des objectifs en mathématiques (passage 3D→2D, périmètres, aires, volumes), en géographie (repères et représentations spatiales) et en sciences (causes, conséquences et solutions au réchauffement climatique), autour de thématiques comme les énergies renouvelables, les transports, les bâtiments et la gestion des déchets. Le dispositif prend appui sur les travaux de Julien Crémoux, Amanda Maurice, Jonathan Tessé et Sandrine Descombes.
  • Une expérimentation autour du dispositif Kaleidi « Fractionnez, c’est gagné » a été menée auprès d’élèves de 1ère secondaire. Des ressources numériques d’accompagnement (Genial.ly interactif, vidéos Powtoon) facilitent la prise en main par les enseignants. L’objectif est d’entraîner la décomposition/recomposition de fractions et l’identification de fractions équivalentes au travers d’activités ludiques et pertinentes.
  • En collaboration avec Mélanie Havaux de la Haute école Galilée, une expérimentation du dispositif « Les débrouillards » a été menée auprès d’élèves de 5ème et 6ème primaire. Les élèves étaient amenés faire preuve de créativité pour tracer des figures géométriques à l’aide de ficelles, baguettes et autres outils inhabituels au fils d’activités ludiques.
  • En collaboration avec l’ASBL Kaleidi, une expérimentation a été menée afin de valider le dispositif « Plaine de Polydrons » visant à rendre concrète la géométrie dans l’espace (passage 2D→3D, vues d’un solide, vocabulaire) via la manipulation de matériel « polydron », appuyé par une ressource Genial.ly pour les enseignants.
  • Une expérimentation a été menée, en collaboration avec le studio de jeux éducatifs Funexpected Ltd, pour valider un dispositif hybride (deux ateliers tangibles et deux sur tablette via l’app «Funexpected Math ») visant des compétences du champ « des objets de l’espace à la géométrie » et les habiletés visuo-spatiales.

En 2023-2024 :

  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec 6 enseignants volontaires afin de valider le dispositif intitulé « Puzzles des équivalences mathématiques » auprès de 88 élèves de première et deuxième année de l’enseignement primaire.
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec une étudiante en master en sciences psychologiques et de l’éducation afin d’adapter et de valider le dispositif « Décacube » développé par le groupe J2M de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Caen. L’adaptation de ce dispositif vise à favoriser l’association d’un solide à ses représentations 2D (vues coordonnées, perspective cavalière, développement) chez les élèves de 2ème secondaire.
  • Une expérimentation a été menée, en collaboration avec une étudiante de master en sciences de l’éducation, afin de concevoir et valider un dispositif ciblant la construction du nombre en deuxième primaire, avec les objectifs d’apprentissage suivants : « Dénombrement par groupement », « Décomposition du nombre », « Comparaison des nombres » et « Situer le nombre sur une droite ».
  • Une expérimentation a été menée, en collaboration avec des enseignants de géographie, afin de valider le dispositif « L’école imaginaire » destiné aux élèves de 2ème primaire, qui porte sur l’exploration de leur environnement proche, c’est-à-dire l’école (repérage spatial, lecture et production de plans simples, vocabulaire des lieux et des parcours).
  • Une expérimentation a été menée en collaboration avec des enseignantes de géographie afin de valider le dispositif « Le monde de Mario » créé par Bénédicte Tratnjek, destiné aux élèves de 6ème primaire, qui exploite l’univers de la série de jeux vidéo Mario Bros et des documentaires pour développer l’analyse et la caractérisation de paysages.

En 2024-2025 :

  • Une expérimentation a été menée autour d’un jeu de plateau médiéval-fantastique visant à consolider la compréhension de l’égalité en termes d’équivalence mathématique auprès de 139 élèves de 1ère secondaire. Les questions posées au fil des séances de jeu portent sur des notions variées, telles que l’arithmétique, les fractions, les nombres décimaux, les expressions littérales ou encore les puissances.
  • Une expérimentation a été menée auprès de 110 élèves de 1ère et 2ème secondaire pour évaluer l’impact du jeu de plateau « Pirates du Calcul Littéral : La Chasse au Trésor » sur l’apprentissage du calcul littéral. Les résultats montrent des progrès significatifs du groupe expérimental, notamment au niveau de la distributivité simple, de la suppression de parenthèses et de la mise en évidence de facteurs communs, comparativement au groupe contrôle. Le dispositif suscite motivation et engagement, confirmant son intérêt comme complément ludique aux cours traditionnels de mathématiques.
  • Une expérimentation a été menée auprès d’élèves de 3ème secondaire, en collaboration avec Marioara Pascu, postdoctorante et enseignante en géographie, afin de valider le dispositif « Aléas, risques et enjeux – Explorer l’hydrosphère avec Google Earth Pro », qui combine globes virtuels, schémas et vidéos explicatives.

Plusieurs publications et communications ont été réalisées sur ces expérimentations :