Participation au symposium : La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l’éducation ?

Un symposium ayant pour objet la psychopédagogie du bien-être est organisé conjointement par Natacha Duroisin (EDUSA – UMONS), Nancy Goyette (UQTR) et Marie-Andrée Pelletier (TELUQ) lors du 90ème congrès de l’ACFAS les 9 et 10 mai 2023.

A cette occasion, Denis Bertieaux propose une communication sur le bien-être PERMA et le capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec, en tant qu’outils favorisant la psychopédagogie du bien-être. Voici le résumé de cette communication :

Le bien-être des enseignants, tel que conceptualisé par Seligman (2012) avec le modèle PERMA, est ici étudié à travers le lien qu’il entretient avec le concept de Capital Psychologique (PsyCap) défini par Luthans & Youssef (2004). Des données ont été recueillies auprès d’enseignants volontaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec (N=106) lors d’une enquête menée en deux temps, en décembre 2021 et avril 2022. Le questionnaire se composait de deux échelles de mesure, le F-PCQ24 pour le PsyCap (Choisay et al., 2021) et la version francophone du PERMA Profiler (Butler & Kern, 2016). Les résultats présentent des scores moyens de PsyCap et de PERMA positifs (respectivement 4,27/6 et 7,27/10). De plus, des structures récurrentes du PERMA et du PsyCap apparaissent. Le PERMA Profiler montre que le sens (7,80/10) et l’engagement (7,47/10) sont les caractéristiques principales du bien-être des enseignants. Quant au PsyCap, il se caractérise par un sentiment d’auto-efficacité élevé (4,51/6 en moyenne) mais un optimisme systématiquement faible (3,66/6). Une analyse de régression (R2=.713) montre que l’optimisme est justement le prédicteur le plus important du bien-être PERMA (β=.502, p<.001), devant l’auto-efficacité (β=.490, p<.001) et l’espoir (β=.478, p<.001). Ces données permettent d’orienter la réflexion sur la construction de dispositifs en psychopédagogie du bien-être, personnalisés au profil et aux besoins des enseignants.

Pour plus d’informations sur le congrès ou sur le symposium en particulier, cliquez sur ce lien.