LUDOVIA#BE et LUDOVIA#Express 2025

Lors du festival LUDOVIA#BE 2025, consacré aux innovations pédagogiques et numériques, Nelly Perichon, assistante de recherche au sein du Service Éducation et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons, est arrivée en 3ᵉ position du concours scientifique LUDOVIA#Express.

👉 Pour découvrir les lauréats : https://www.ludomag.com/2025/10/22/le-ludoviaexpress-2025-decouvrez-les-laureats/

La communication présentée, intitulée « Ludification et algèbre – Une exploration des jeux de plateau et de l’IA pour les élèves de première secondaire », expose la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de deux dispositifs d’enseignement-apprentissage mathématiques sous forme de jeux de plateau. Initialement conçus pour consolider l’apprentissage du calcul littéral et favoriser la transition de l’arithmétique vers l’algèbre, ces dispositifs ont été testés auprès d’élèves de première secondaire dans plusieurs établissements aux profils socio-économiques variés.

Inspirés des univers de jeux de rôle tels que Donjons et Dragons et des jeux de plateau-aventure tels que Hero Quest, ces jeux de plateau ont suscité un fort engouement auprès des élèves. Les contenus mathématiques, les éléments de ludification et les graphismes originaux (conçus par les membres de l’équipe, sans recours à l’intelligence artificielle) ont été particulièrement salués par les enseignants volontaires ayant contribué à l’expérimentation.

L’intelligence artificielle (IA) a été mobilisée exclusivement pour améliorer les éléments narratifs, notamment les cartes événement. Elle a permis d’en condenser la lecture afin de les rendre plus accessibles aux élèves, tout en préservant des marqueurs essentiels de ludification ainsi que le champ lexical propre à l’univers médiéval fantastique. Ces cartes, inspirées par des références humoristiques à la « culture pop » (Le Seigneur des Anneaux, Shrek, Les Monty Python, ou encore diverses œuvres vidéoludiques et littéraires médiévales fantastiques), rythment le jeu en introduisant des événements aléatoires aux conséquences variées sur l’aventure « épique et mathématique » des joueurs.

Les données recueillies auprès de plus de 200 élèves portent sur l’évolution de leurs compétences, savoirs et savoir-faire en lien avec le nouveau référentiel du Tronc Commun de mathématiques, ainsi que sur leur perception des deux jeux de plateau. Les analyses préliminaires montrent des résultats encourageants.

Avec beaucoup d’entrain, les élèves se levaient spontanément pour lire à voix haute les textes complexes et loufoques des cartes évènements, dont les conséquences souvent inattendues bouleversaient le cours de l’aventure « mathématique ». Les questionnaires de perception recueillis ont mis en évidence que la très grande majorité des apprenants apprécie l’idée de participer plus fréquemment à des jeux mathématiques intégrant davantage de français, de lecture et d’histoires.

Ces résultats soulignent le potentiel des cartes événement retravaillées avec l’appui de l’IA : elles ouvrent des perspectives prometteuses pour accompagner les enseignants dans la création d’éléments de ludification (progression, rareté, statut, avatars, curiosité, accomplissement, sens épique). Elles constituent également un levier d’engagement en favorisant la lecture, en stimulant l’imaginaire et en renforçant l’investissement des élèves.

Cette communication met en lumière le potentiel de l’IA pour enrichir les expériences d’apprentissage en mathématiques et contribuer à développer des dispositifs pédagogiques plus engageants, tout en respectant les droits d’auteur et l’intégrité scientifique des contenus.

👉 Pour en savoir plus sur la mise en place de la ludification en contexte pédagogique : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/la-ludification-d-un-contenu-pedagogique-un-nouveau-mode-d-apprentissage

Ces travaux s’inscrivent dans les recherches menées par l’équipe EDUSA dans le cadre des consortiums scientifiques du Tronc Commun (e-classe) et ont conduit à la création de deux ressources désormais accessibles gratuitement sur la plateforme e-classe.

Nous tenons également à remercier Jean-François Maes, Florian Graveline, Romain Beauset, Mathilde Gaggiano et Giulia Giordano pour leur soutien dans le cadre de la conception et de la validation de ces ressources.