Conférence de Natacha Duroisin : « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages »

Difficile de bien enseigner quand on ne sait pas comment un élève apprend…

« Comment fonctionne le cerveau de mes élèves ? » ; « Que se passe-t-il dans la tête de mes élèves quand ils apprennent ? » ; « Pourquoi mes élèves oublient-ils ce qu’ils ont appris ? » ; « Comment favoriser de meilleurs apprentissages ? » ; « Les recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences peuvent-elles m’aider à mieux enseigner ? » … autant de questions fondamentales qui restent bien souvent sans réponse. Cette conférence d’ouverture tenue lors de la journée d’étude « Et le cerveau dans tout ça » à l’UMONS le 12 février 2019 avait pour objectif d’apporter un éclairage sur ces questions et d’amener les intervenants éducatifs à mieux comprendre, au moyen d’exemples concrets, quelques-uns des mécanismes cognitifs et conatifs liés aux principaux apprentissages qu’un élève doit parvenir à acquérir et exercer dans le cadre de sa scolarité (Ferrand, Lété & Thevenot, 2018).


Le pari est pris : mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’élève permet de mieux ajuster ses pratiques pédagogiques…

Vidéo de la conférence