Brouillon actualité

il y a 1 semaine

📣 L’équipe EDUSA est ravie d’avoir eu l’opportunité de poursuivre ses expérimentations en classe auprès des élèves de maternelle et du début du primaire autour des habiletés spatiales. 🟥🔵🟧🟢 📚 Ces belles explorations s’achèvent pour cette année scolaire… mais de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la suite ! 🔍 Ces recherches appliquées, menées en collaboration avec le laboratoire PSITEC (Université de Lille), visent à concevoir et évaluer des dispositifs ludiques (jeux de plateau ou grandeur nature) favorisant l’apprentissage de la coordination des perspectives spatiales, une compétence clé prédictive de la réussite en mathématiques et en sciences. 👏 Un grand merci à Sylvie Colussi et Camille Gillain, stagiaires en sciences de l’éducation, pour leurs efforts constants sur le terrain auprès des élèves ! Leur stage est encadré par Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio et Nelly Perichon. 👀 Nous saluons également la venue de Stassart Aurélien (FPSE), stagiaire en observation, pour son intérêt et sa participation au suivi des séances ! 📸 Quelques photos glissées dans cette publication vous plongent dans les coulisses de cette aventure autour des apprentissages spatiaux. Un grand merci à tous les participants ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à cette recherche : https://www.edusa.be/apprentissage-de-lespace-en-maternelle/ UMONS Recherche, Innovation & Entrepreneuriat Université de Lille et EFE - École de Formation des Enseignants

il y a 3 semaines

Les membres de l’équipe EDUSA – UMONS ont eu le plaisir de participer au 17e colloque international RIPSYDEVE, organisé à Nancy du 4 au 6 juin 2025 par le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN – Université de Lorraine) sur le thème « Développement, éducation et apprentissages tout au long de la vie » 📚 Sous la direction de Natacha Duroisin, deux communications affichées ont été présentées, illustrant des recherches appliquées en contexte scolaire : 🧩Validation du dispositif « Puzzles des équivalences mathématiques » : une ressource ludique pour renforcer l'apprentissage de l'égalité en termes d'équivalence au début du primaire – N. Perichon, N. Duroisin, M. Gaggiano 📝 Évaluation de l'efficacité des flashcards pour l’apprentissage des tables de multiplication – A. Leboutte, Romain Beauset, N. Perichon, E. Wauthia L’équipe a également présenté une communication orale lors de l’atelier 11 : 👨‍🏫 « Enquête sur les pratiques des professionnels de la petite enfance en matière d’éducation aux droits de l’enfant et au consentement » – P. Micollet Université Lumière Lyon 2 & N. Perichon 👉 Nous tenons à remercier le Délégué général aux droits de Délégué général aux droits de l'enfant pour son soutien dans le cadre de la diffusion de cette enquête (DGDE). Ce colloque fut aussi l’occasion de belles rencontres, marquées par la bienveillance, la richesse des échanges et la qualité des interventions. 🙏 Merci aux organisateurs pour leur accueil, en particulier Alexandre Aubry et Blandine Hubert, pour leur engagement et leur disponibilité tout au long de l’événement. #UMONS #Éducation #psychologie UMONS Recherche, Innovation & Entrepreneuriat EFE - École de Formation des Enseignants

il y a 1 mois

🎬Vous avez manqué le direct du webinaire ANAE portant sur la thématique des Fonctions éxécutives au service des apprentissages, notamment assuré par Natacha Duroisin, cheffe du service EDUSA UMONS?! 🤩 Retrouvez ici >>> https://www.anae-revue.com/webinaire-anae/ l'enregistrement!

il y a 1 mois

Nouvelle publication pour notre service EDUSA! Le nouveau numéro de la revue ANAE (n°195) est sorti! Il est consacré aux fonctions exécutives et aux apprentissages! Il a été coordonné par Natacha Duroisin, cheffe du service ÉDUcation et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA), en collaboration avec Jérôme Clerc et Emmanuel Sander. Une lecture précieuse pour les enseignants, psychologues, logopèdes, chercheurs, formateurs… et les étudiants! Le numéro est à découvrir ici : https://anae-publication.com/la-revue/anae-n-195-fonctions-executives-et-apprentissages-apports-theoriques-et-experimentaux/ #EDUSA #FonctionsExécutives #Apprentissages #RevueANAE #Université #Éducation #SciencesCognitives UMONS UMONS Recherche, Innovation & Entrepreneuriat Bibliothèques - UMONS

il y a 3 mois

Le bien-être des enseignant·e·s, on en parle ? 🤔 Répondez à/partagez notre enquête internationale sur le bien-être en enseignement ! 🙋‍♀️⏩bit.ly/42gYdf4 Trop souvent, le bien-être des enseignants reste cantonné à des descriptions négatives (burnout, stress, absences, etc.), sans que l'on sache réellement ce qui procure du bien-être ni comment le développer. A contre courant de cette tendance, EDUSA UMONS propose une enquête sur ce qui constitue véritablement le bien-être des enseignants, dans le cadre d'une recherche doctorale menée par Denis Bx, en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et financée par le FNRS ! En perspective ? 🤗 L'élaboration d'une définition précise du bien-être en enseignement qui servira de point d'appui positif pour les directions et le personnel enseignant !

il y a 4 mois

Un grand merci au Délégué général aux droits de l'enfant d’avoir relayé cette enquête menée par le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA/UMONS) en collaboration avec l'Université Lumière Lyon 2 ! N'hésitez pas à y prendre part et à la relayer auprès de vos contacts enseignants, éducateurs, puéricultrices ou professionnels de la santé intervenant auprès de jeunes enfants. Avec UMONS , Université Lumière Lyon 2 Natacha Duroisin