ADMEE 23 – Communication sur l’évaluation du bien-être en enseignement

Denis Bertieaux propose une communication individuelle intitulée « L’évaluation du bien-être et du capital psychologique des enseignants novices en tant qu’objets d’apprentissage dans le contexte de la réforme de la formation initiale des enseignants ». Celle-ci est organisée le 3 avril.

Voici son résumé :

Cette communication présente deux études en cours, conduites par l’Université de Mons et l’Université du Québec à Trois-Rivières, et axées sur la mesure du bien-être et du capital psychologique des travailleurs, en particulier des enseignants. Elles interviennent dans un contexte particulier marqué, d’une part, par le décrochage professionnel de ces derniers, notamment touchés par un déficit de bien-être et, d’autre part, la réforme de la formation initiale des enseignants mise en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le bien-être, les ressources personnelles et le développement professionnel y sont considérés comme des objets d’apprentissage. La première étude présente les résultats d’un scoping review sur le lien entre bien-être psychologique et capital psychologique dans le monde du travail. Couvrant un total d’échantillons de nombreuses variétés de professions (N=42499), elle montre la nécessité de s’équiper d’échelles de mesure communes et d’une méthodologie qui tient compte de la nature particulière qu’est l’étude d’un sentiment de bien-être durable dans le temps. La seconde étude présente les résultats d’une enquête menée en deux temps auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec entre 2021 et 2022 (N1=293, N2 à venir) sur le lien entre le capital psychologique et le bien-être psychologique. Les premiers résultats montrent des niveaux de ressources personnelles (FWB : 4.08 ; QC : 4.32) et de bien-être positifs, voire relativement élevés (FWB : 7.20 ; QC : 7.47). Des liens importants sont observés entre les deux concepts (r=.81). Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre au regard de la littérature, les enseignants novices interrogés ne se distinguent pas statistiquement de leurs ainés (PsyCap : t =-1.014 α=.315 ; PERMA :t=-1.091 α=.28).

Plus d’informations sur le site du l’ADMEE 2023 !