ADMEE 2023 – L’évaluation en temps de pandémie

L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ?

Natacha Duroisin organise un symposium en collaboration avec Nancy Goyette et Nicole Monney.

Ce symposium, intitulé « Et si l’évaluation humaniste pouvait contribuer au bienêtre des apprenants ? » propose 4 communications ainsi qu’une table de discussion.  Lors de ce symposium, une communication est proposée par Natacha Duroisin, Romain Beauset et Denis Bertieaux pour évoquer les pratiques d’évaluation en temps de pandémie.

Voici le résumé de cette communication : Entre le début et la fin du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, soit depuis la mi-mars à jusqu’en juin, il a été décidé de suspendre les cours dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone). En conséquence, il a été demandé aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique par l’enseignement à distance afin d’assurer, pour chaque élève, l’égalité dans le processus d’apprentissage (Fédération Wallonie-Bruxelles, circulaire 7515, 2020). Dans ce cadre, seules des évaluations formatives pouvaient être réalisées sur des matières scolaires apprises et explorées en classe avant le confinement. Le gouvernement a également décidé d’annuler les épreuves certificatives externes à la fin de l’année scolaire 2019-2020 (Fédération Wallonie-Bruxelles, circulaire 7541, 2020). L’un des réseaux d’enseignement en Belgique francophone (officiel) a également décidé d’annuler les évaluations certificatives à la fin du premier semestre de l’année 2020-2021. C’est dans ce contexte que deux enquêtes à large échelle (première enquête N = 505 ; seconde enquête, en cours) ainsi qu’une trentaine d’entretiens qualitatifs ont été/sont menés auprès d’enseignants du primaire et du secondaire en Belgique francophone. L’objectif de ces prises de données est notamment de dresser un état des lieux des pratiques évaluatives mises en œuvre par les enseignants depuis le début du confinement. Dans le cadre de cette communication, nous exposerons certains résultats des enquêtes réalisées pour répondre aux questions suivantes : Comment les enseignants ont-ils envisagé l’évaluation durant le confinement ? Quelle est leur conception de l’évaluation en temps de pandémie ? Sont-ils prêts à inscrire leurs pratiques évaluatives dans une perspective plus humaniste, telle que décrite par Hadji (2019) ? Pour y parvenir, quels sont les défis qui ont été/devront être relevés ?

Plus d’informations sur le site du l’ADMEE 2023 !