Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec

Communication présentée à l’occasion du 10ème colloque international en éducation le 5 mai 2023.

Denis Bertieaux, Natacha Duroisin et Nancy Goyette (Université du Québec à Trois-Rivières) proposent une communication individuelle sur le bien-être et les ressources psychologiques personnelles (capital psychologique) des enseignants lors du colloque international en éducation du CRIFPE le 5 mai 2023. La communication se penche plus particulièrement sur les enseignants novices. En voici le résumé :

L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une enquête sur le lien entre le Capital Psychologique (Luthans et al., 2004) et le bien-être des enseignants. Menée par l’UMONS et l’UQTR auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec, la recherche va à la rencontre des enjeux sociétaux de la désertion professionnelle en début de carrière. En effet, le déficit de bien-être a été identifié comme l’une des causes de ce phénomène qui altère la qualité des systèmes éducatifs (Karsenti et al., 2015 ; OCDE, 2005 ; Goyette et Dubreuil, 2018). L’étude des mécanismes du bien-être dans le champ théorique de la psychologie positive constitue une avancée intéressante sur cette problématique. Des données quantitatives ont été recueillies à deux reprises en novembre 2021 et avril 2022 (N1=294, N2=à venir) pour mesurer les concepts en psychologie positive du bien-être PERMA (Seligman, 2011) et du PsyCap (Luthans, 2007). Des données qualitatives complémentaires, recueillies lors d’entrevues individuelles, sont en cours d’analyse. Les premiers résultats laissent apparaitre que le bien-être est fortement lié au PsyCap dans cet échantillon. L’espoir et l’optimisme semblent être les ressources qui y participent le plus. Des analyses supplémentaires sont en cours, axées principalement sur les enseignants novices.