Le bien-être et le capital psychologique des apprenants

Participation au 15ème congrès du RIPSYDEVE à Genève

Lors du 15ème congrès international PIAGET-RIPSYDEVE qui s’est tenu à Genève les 26 et 27 juin 2023, Denis Bertieaux et Natacha Duroisin (EDUSA – UMONS) ont présenté leurs travaux dans un atelier sur la thématique « santé mentale des adolescents et enseignement ».

L’objet de leur communication était de présenter revue systématique de la littérature scientifique sur les liens entre le bien-être (au travail) et les ressources psychologiques personnelles. Concernant dans un premier temps un très large échantillon de travailleurs ou de catégories sociales, la présentation des résultats a ensuite été orientée sur les enseignants et les apprenants. Ci-dessous, le résumé de cette communication.

Depuis une vingtaine d’années, la psychologie positive apporte un éclairage nouveau sur bien-être des travailleurs (Luthans & Youssef-Morgan, 2017). A l’opposé d’une approche curative centrée sur les déficits, ce champ théorique envisage l’étude des caractéristiques qui permettent à chacun d’atteindre un niveau de développement optimal, de manière préventive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000). Le concept de PsyCap, défini comme l’interaction des ressources psychologiques personnelles positives que sont l’espoir, le sentiment d’auto-efficacité, la résilience et l’optimisme (Luthans & Youssef-Morgan, 2017), s’insère dans ce paradigme.

Bien que les liens entre le PsyCap et la performance au travail ont largement été étudiés, il existe peu de sources qui explorent les liens entre PsyCap et bien-être psychologique (Seligman, 2012), et encore moins dans le domaine des sciences de l’éducation (Kun & Gadanecz, 2022; Li, 2018). En revanche, certaines études montrent que le niveau de bien-être psychologique des enseignants est corrélé positivement à celui des élèves (Kun & Gadanecz, 2022; Soini et al., 2010).

Cette communication a pour objectif de présenter, d’une part, les résultats d’un scoping review sur les liens entre les concepts de PsyCap et de bien-être psychologique et, d’autre part, de synthétiser les effets bénéfiques du PsyCap sur le bien-être des apprenants. Ce type particulier de recension a été choisi parce qu’il permet d’étudier de manière exploratoire des concepts, tout en répondant à des questions épistémologiques, sur base de critères d’inclusion prédéterminés. Il permet également de mettre en évidence des manques plus précis et d’ouvrir de nouvelles questions de recherches, adaptées à d’autres types de revues systématiques (Munn et al., 2018; Tricco et al., 2018). La recension a été menée en plusieurs étapes dans les bases de données PsycInfo, Erudit, Cairn, Eric, Psychological and Behavioral Science Collection et Education Source avec une série d’équations de recherche formulées au départ d’un plan de recherche construit autour de la méthode PICO (patient, intervention, comparaison, outcome) et des questions suivantes : Dans quel contexte le PsyCap est-il utilisé ? Dans quelles études y a-t-il une relation entre le capital psychologique et le bien-être ? Quelle est la nature de cette relation ? Au départ de plusieurs centaines de résultats, les nombreux critères d’inclusion (études menées depuis 2011, présence du concept de bien-être, exclusion d’articles théoriques, etc.) ont permis d’isoler 32 articles, concernant un total de 42750 sujets.

Un traitement des données par codage des variables (profil des sujets, échelles de mesure utilisées, etc.) a permis de mettre en évidence le fait que l’étude du PsyCap et du bien-être concernait surtout l’éducation (42% des sujets, dans des publications économiques ou de santé), à côté du business/management et de la psychologie sociale. De plus, une absence de consensus sur la définition du concept de bien-être et la manière de le mesurer est remarquée. Une comparaison des résultats est donc impossible, bien que tous les articles apportent des éléments de preuve statistique d’une corrélation positive entre PsyCap et bien-être. Les sources qui concernent exclusivement les apprenants (désignés en tant qu’élèves, étudiants, enfants ou adolescents) rapportent des résultats similaires et encouragent à se pencher sur des perspectives d’interventions en psychologie positive.

La vidéo de la session complète de présentations autour du thème de la santé mentale est disponible sur YouTube à l’adresse suivante : https://youtu.be/EJEe7HTb7m0

La présentation sur le bien-être et le capital psychologique va du début de la vidéo jusqu’à 18 minutes 55